Peintre / Lithographe

Josée Leybaert

  

  ACRYLIQUE SUR TOILE

2007 - 2008
2005 - 2006

  AQUARELLE SUR PAPIER JAPON

2008 - 2009

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1030 Bruxelles  

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) Recouvrer et comment (

: Souvent, trop souvent me semble-t-il, dans le contemporain de l’art, on est condamné à se contenter soit d’œuvres, d’objets obstinés qui se donnent ou se refusent au voir, qui sont beaux, intéressants, sublimes, caractéristiques (quel que soit l’adjectif de la saison), mais qui semblent rivés dans un certain silence, un certain isolement, parfois aggravés par un titre redondant ou un bavardage (auto)biographique – ou alors d’une démarche, de discours, de parerga et paraphernalia qui sont aussi intéressants (parfois) que leur mise en œuvre ou leur occasion est (souvent) indigente, comme si la distance arbitraire d’une allégorie distendait et distordait le rapport entre l’œuvre et son pourquoi (son pour quoi), comme si l’objet le plus pauvre pointait eo ipso vers le (non)sens le plus profond, allégorie presque fortuite, objet presque superflu.

: Rien de tel chez Josée Leybaert, où la démarche, le discours c’est ce qui fait et défait chaque œuvre par elle-même, par la suivante, par effacement, par recouvrement, si ce n’est la même, chose. Au regardeur-lecteur donc de reconstituer ce qu’il peut de ce voyage, de ce tissage-détissage – et bien sûr il pourra amener à son travail, à son retissage un peu d’Homère, un peu de Lacan, un peu de supplément derridien, que sais-je encore. A lui, à elle de le reconstituer ou mieux de le poursuivre, de faire de lui, elle aussi un travail de gravure comme effaçage comme gravure, à partir d’un de ses paysages, quotidiens ou exotiques, extérieurs ou intérieurs. La vie, en d’autres termes.

: « …qu’un tableau n’est pas seulement une surface, mais l’ombre ou le miroir d’un geste, le lent travail d’un corps animant un outil – ou si l’on veut que c’est aussi cela la peinture, la poésie : recouvrir une surface, c’est-à-dire la cacher, combler le vide des toiles ou des pages par un assaut de couleurs, de traits, de signes qui le multiplient autrement. Car il y a toujours un recto, un verso : des choses tues derrière les choses dites… « Yves di Manno : « endquote », page 32.

: C’est donc un monde qui ici se fait, de déploie, un monde fait de geste inlassables, de gestes qui défigurent, qui dé-prennent une figure d’elle-même, qui ne l’autorisent plus à prendre, mai qui donnent – ces plages.

: Pas très technique tout cà ! Et certes d’autres discours, plus autorisés, pourraient s’imposer, vouloir s’imposer. Celui-ci est dicté, seulement, par l’amitié, par l’admiration, inséparablement, d’un parcours et de ses étapes. D’un Holzweg, si vous voulez.

Philippe Hunt   

 

JOSEE LEYBAERT. LES METAMORPHOSES DU PAYSAGE

Trames serrées qui tissent la surface ou touches colorées éclatées au pourtour des enclaves blanches, Josée Leybaert choisit le côté de la lumière. Non pas la lumière aveuglante et dure, mais bien plutôt la lumière tendre du jour naissant, de la brume sereine. Ses œuvres canalisent une discrétion feutrée. Et la décantation du jaune pâle, du bleu discret, des vibrations solaires nous offre une atmosphère apaisée où l’obscurité fuit. Les « paysages » de Josée Leybaert captent le rayonnement de la nature. Ils affirment doucement, profondément, toutes les nuances de la clarté et nous convient à une fête souveraine. Chez Josée Leybaert, les cadences tragiques s’estompent, loin cependant de toute mièvrerie. Cette artiste nous délègue sa ferveur propre qui se profile dans une respiration pleine, dense. Il est souvent difficile d’exprimer la joie. Josée Leybaert y parvient sans fracas, sans démonstration forte. C’est une pleine musique de vie qui s’affirme devant nous. Et le Rythme de la touche, la conjonction des couleurs se marient d’une façon souveraine. Les toiles de Josée Leybaert nous offrent une sorte de clavecin bien tempéré et c’est tant mieux.  

14-06-2007, Jo Dustin  

Josée Leybaert

Graveur, lithographe, dessinateur
Professeur de lithographie à l’Académie Royale des Beaux–Arts de Bruxelles.

EXPOSITONS  1999 > 2008

2008
- Participation à l'expovent "Artistes contre le mur"
- Peintures à l'acrylique exposées dans le cadre des journées culturelles
  de Télendos, Kalymnos, Grèce.

2007
- Peinture à l’acrylique, Galerie 2016, Bruxelles, avec le sculpteur Alex Ketele
- Peinture à l’acrylique, « Abstractions plurielles », Château du karreveld,
   Bruxelles, avec Alain Bronckart, Hubert Jodocy et Patrick Dehoog.
- Peinture à l'acrylique exposées dans le cadre des journées cultruelles de
  Télendos, Kalymnos - Grèce.
– Peintures, exposition personnelle, Galerie Arte Coppo, Verviers

2003
– « Archi-textures », Expositions au Musée des Beaux-Art de Charleroi

2002
– Peintures à la caséine, aquarelles et livres d’artistes, Atelier des Anciennes
   Papeteries de Genval, Rixensaret.
- Quatrième biennale « Livres à voir », éditions d’art à l’Atelier – Galerie d’art
   contemporain, au quai de la Batteire, Arras.
- « Livres d’artistes de la Communauté française de Belgique »,
   Centre culturel, Ottignies – Louvain-la-Neuve.

2001
– « Voir au verso », livres d’artistes à la Venerie,
   Watermael-Boitsfort, Bruxelles.
- Livres d’aquarelles, 3e Marché du Livre, Musée Royal de Mariemont,
  Morlanwez.
- Archi-textures », livres d’artistes de la Communauté française de Belgique,
  Délégation Wallonie-Bruxelles, Prague
- «L’image imprimé », Exposition à la Tour de la Grand’Place, Saint-Ghislain.
- « Archi-textures », livres d’artistes de la Communauté française de
  Belgique, Mundaneum, Mons. 

2000
– Aquarelles et éditions uniques : « Les Timéennes », « le Timée »,
   au sein de « Parcours d’Artistes 7 », Saint-Gilles – Bruxelles.

1999
– « Archi-textures », livres d’artistes de la Communauté française
   de Belgique, Maison du livres, Saint-Gilles – Bruxelles.
- « Femme – graveurs du  XXè », siècle, livres et estampes au Cabinet des
   Estampes et des Dessins, Parc de la Boverie, Liège.
- Aquarelles et éditions uniques « Les Timéennes », « Marché de l’Art »,
   Galerie Baltazar, Bruxelles.
- Acquisition d’éditions des livres « Topologie de la sphère »
  par la Communauté française de Belgique. 

ENSEIGNEMENTS :

- Professeur de lithographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts
  de Bruxelles depuis 1982.
- Professeur de Dessins d’Observation, à l’Académie Royale des Beaux-Arts
  de Bruxelles de 1982 à 1984.
- Assistante de l’atelier de gravure, à l’Académie Royale des Beaux-Arts
  de Bruxelles de 1978 à 1982. 

ETUDES – DIPLOMES : 

-   Diplôme de Fin d’Etudes, section Graphisme et Image.
    Grande Distinction.
    Professeur : Mr. Claude Lyr.
    Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

-   Médaille de la Ville de Bruxelles. Grande Distinction. Gravure. 1977/78 

-   Diplôme de Capacité, Technique picturale. Distinction.
    Professeur : Mr. Van de Weyer.
    Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

-   Brevet d’Excellence, Dessin d’après nature. Grande Distinction.
    Professeur : Mr. P.W. De Muylder.
    Académie Royale des Beau-Arts de Bruxelles. 

-  Attestat di Frequenza Di Corso di Litografia. Août 1980. Urbino, Italie,     Professeur : Mr. Cecci. 

-  Attestation de Passage, section Arts Graphiques et Image, 3ème année,
   Lithographie.
   Professeur : Mr. Georges Meurant.
   Ecole des Arts d’Ixelles.

-  Attestation de Passage, 1983/84. 1ère année de la section
   Arts Plastiques et appliqués, Sculpture.
   Professeur : Mr. A Manneback.
   Ecole des Arts d’Ixelles.

- Attestat di Frequenza Di Corso di Xilografia. Août 1984, Urbino, Italie,
   Professeur : Mr. Sancci.

 

      


Aquarelle sur papier japon
2008 > 2009


40x45cm


40x45cm


40x45cm


40x45cm


40x52cm


46x62cm
 


34x54cm


30x70cm


30x70cm


30x70cm


34x50cm


34x50cm


34x50cm

Photos de Luc Schrobiltgen

Artiste de la Communauté Française de Belgique

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